logo
swiss made small
  • Easy Glider : plage de vitesse naturelle (30 à 130 km/h), récupération rapide en cas de décrochage.

    " Une expérience de vol jamais atteinte en planeur. "
    Tim Snow, les USA, pilote de deltaplane et de planeur après son troisième vol en Archaeopteryx.
  • Haute technologie. Fabrication suisse.

    „ Avions incroyablement bien fabriqués et bien équilibrés. “
    Peter Eicher, AUS, premier client.
  • Vitesse d'approche confortable avec volet. Atterrissage facile sur terrain très court. Sauvetage/sécurité: grâce à un parachute fusée, pas besoin de s'extraire du planeur.

    „ Grâce aux excellentes caractéristiques de l’Archaeopteryx, j’ai pu de nouveau remonter et terminer le vol de distance planifié. “
    Franz Pacheiner, AUT, pilote de vols long-courrier.
  • Tout-en-un, à tout moment, en tout lieu. Changement rapide (5 min) de planeur à planeur électrique et inversement. Sans outils. Selon les besoins quotidiens.

    „ L'élégance de l'équilibre. “
    Andy Hediger, CHE, pilote d’essai.
  • Le planeur le plus léger du monde (61 kg). Vers de nouveaux horizons !

    „ La symbiose du deltaplane et du planeur. “
    Roger Ruppert, CHE, développement.
  • Allumer et éteindre à tout moment le moteur électrique en appuyant sur un bouton : monter (max. 2,5 m/s) ou tout simplement se laisser pousser grâce au moteur.

    „ Le vol électrique est décontracté ! “
  • Pièces légères, raccords automatiques, pas d’outils. Montage simple et rapide (10 min) avec un assistant ou seul. Stockage et transport dans la remorque.

    „ Tout est vraiment très bien pensé. "
    Michael Keller, CHE, ingénieur, pilote de planeur et désormais pilote d’Archaeopteryx.
  • Faible taux de chute (0.5 m/s) comme un planeur, spirales aussi étroites que ceux d'un parapente.

    „ Cet avion a dépassé toutes nos attentes. Très facile à piloter, monte lors d’un faible courant ascendant. “
    Marlies Eicher, AUS, pilote de vol à distance.
  • Décoller ? Où et comme cela plaît : décollage à pied ou à l'élastique en montagne. Décollage au moteur électrique en plaine. Remorquage par avion ou remorquage par voiture.

    „ Avec l'Archaeopteryx je peux tout faire. “
    Philippe Bernard, CHE, pionnier du vol libre, pilote de planeurs, pilote ULM.
  • Un polyvalent absolu : du vol local dans d’insignifiantes ascendances locales jusqu'à des vols de 600 km. Finesse 28.

    „ L’Archaeopteryx est sans aucun doute le deltaplane le plus performant, le plus équilibré et facile à voler de notre temps. “
    Andy Hediger, CHE, fondateur d’une université d'Aviation en Argentine.
  • Tout-en-un, à tout moment, en tout lieu. Changement rapide (5 min) de planeur à planeur électrique et inversement. Sans outils. Selon les besoins quotidiens.

    „ L'élégance de l'équilibre. “
    Andy Hediger, CHE, pilote d’essai.
  • Le planeur le plus léger du monde (61 kg). Vers de nouveaux horizons !

    „ La symbiose du deltaplane et du planeur. “
    Roger Ruppert, CHE, développement.
  • Easy Glider : plage de vitesse naturelle (30 à 130 km/h), récupération rapide en cas de décrochage.

    " Une expérience de vol jamais atteinte en planeur. "
    Tim Snow, les USA, pilote de deltaplane et de planeur après son troisième vol en Archaeopteryx.
  • Décoller ? Où et comme cela plaît : décollage à pied ou à l'élastique en montagne. Décollage au moteur électrique en plaine. Remorquage par avion ou remorquage par voiture.

    „ Avec l'Archaeopteryx je peux tout faire. “
    Philippe Bernard, CHE, pionnier du vol libre, pilote de planeurs, pilote ULM.
  • Haute technologie. Fabrication suisse.

    „ Avions incroyablement bien fabriqués et bien équilibrés. “
    Peter Eicher, AUS, premier client.
  • Pièces légères, raccords automatiques, pas d’outils. Montage simple et rapide (10 min) avec un assistant ou seul. Stockage et transport dans la remorque.

    „ Tout est vraiment très bien pensé. "
    Michael Keller, CHE, ingénieur, pilote de planeur et désormais pilote d’Archaeopteryx.
  • Faible taux de chute (0.5 m/s) comme un planeur, spirales aussi étroites que ceux d'un parapente.

    „ Cet avion a dépassé toutes nos attentes. Très facile à piloter, monte lors d’un faible courant ascendant. “
    Marlies Eicher, AUS, pilote de vol à distance.
  • Vitesse d'approche confortable avec volet. Atterrissage facile sur terrain très court. Sauvetage/sécurité: grâce à un parachute fusée, pas besoin de s'extraire du planeur.

    „ Grâce aux excellentes caractéristiques de l’Archaeopteryx, j’ai pu de nouveau remonter et terminer le vol de distance planifié. “
    Franz Pacheiner, AUT, pilote de vols long-courrier.
  • Allumer et éteindre à tout moment le moteur électrique en appuyant sur un bouton : monter (max. 2,5 m/s) ou tout simplement se laisser pousser grâce au moteur.

    „ Le vol électrique est décontracté ! “
  • Un polyvalent absolu : du vol local dans d’insignifiantes ascendances locales jusqu'à des vols de 600 km. Finesse 28.

    „ L’Archaeopteryx est sans aucun doute le deltaplane le plus performant, le plus équilibré et facile à voler de notre temps. “
    Andy Hediger, CHE, fondateur d’une université d'Aviation en Argentine.
  • Allumer et éteindre à tout moment le moteur électrique en appuyant sur un bouton : monter (max. 2,5 m/s) ou tout simplement se laisser pousser grâce au moteur.

    „ Le vol électrique est décontracté ! “
  • Vitesse d'approche confortable avec volet. Atterrissage facile sur terrain très court. Sauvetage/sécurité: grâce à un parachute fusée, pas besoin de s'extraire du planeur.

    „ Grâce aux excellentes caractéristiques de l’Archaeopteryx, j’ai pu de nouveau remonter et terminer le vol de distance planifié. “
    Franz Pacheiner, AUT, pilote de vols long-courrier.
  • Décoller ? Où et comme cela plaît : décollage à pied ou à l'élastique en montagne. Décollage au moteur électrique en plaine. Remorquage par avion ou remorquage par voiture.

    „ Avec l'Archaeopteryx je peux tout faire. “
    Philippe Bernard, CHE, pionnier du vol libre, pilote de planeurs, pilote ULM.
  • Pièces légères, raccords automatiques, pas d’outils. Montage simple et rapide (10 min) avec un assistant ou seul. Stockage et transport dans la remorque.

    „ Tout est vraiment très bien pensé. "
    Michael Keller, CHE, ingénieur, pilote de planeur et désormais pilote d’Archaeopteryx.
  • Tout-en-un, à tout moment, en tout lieu. Changement rapide (5 min) de planeur à planeur électrique et inversement. Sans outils. Selon les besoins quotidiens.

    „ L'élégance de l'équilibre. “
    Andy Hediger, CHE, pilote d’essai.
  • Haute technologie. Fabrication suisse.

    „ Avions incroyablement bien fabriqués et bien équilibrés. “
    Peter Eicher, AUS, premier client.
  • Un polyvalent absolu : du vol local dans d’insignifiantes ascendances locales jusqu'à des vols de 600 km. Finesse 28.

    „ L’Archaeopteryx est sans aucun doute le deltaplane le plus performant, le plus équilibré et facile à voler de notre temps. “
    Andy Hediger, CHE, fondateur d’une université d'Aviation en Argentine.
  • Faible taux de chute (0.5 m/s) comme un planeur, spirales aussi étroites que ceux d'un parapente.

    „ Cet avion a dépassé toutes nos attentes. Très facile à piloter, monte lors d’un faible courant ascendant. “
    Marlies Eicher, AUS, pilote de vol à distance.
  • Easy Glider : plage de vitesse naturelle (30 à 130 km/h), récupération rapide en cas de décrochage.

    " Une expérience de vol jamais atteinte en planeur. "
    Tim Snow, les USA, pilote de deltaplane et de planeur après son troisième vol en Archaeopteryx.
  • Le planeur le plus léger du monde (61 kg). Vers de nouveaux horizons !

    „ La symbiose du deltaplane et du planeur. “
    Roger Ruppert, CHE, développement.

   Portrait de l’Archaeopteryx

Démo clip

Démo clip

...
En vol

En vol

...
Décollage

Décollage

...
Atterrissage

Atterrissage

...
  • Démo clip
  • En vol
  • Décollage
  • Atterrissage
  • Démo clip

    Tout-en-un

    VIDEO IN LIGHTBOX ABSPIELEN
  • En vol

    Le super léger polyvalent

    L’Archaeopteryx est un deltaplane haut de gamme fabriqué minutieusement en petites séries se pilotant avec les commandes d’un planeur traditionnel. Cet avion unique se caractérise par un poids minimal, un montage facile, une vitesse minimale très lente, et par la diversité des méthodes de décollage qu’il permet. Il séduit grâce à son comportement de vol très sain et son excellente capacité de montée avec les ascendances.

    Les commandes de vol s’opèrent à droite avec le manche latéral et à gauche avec le levier, ainsi qu’avec les pédales ajustables. L‘Archaeopteryx se pilote comme un planeur traditionnel.

    Les performances de montée exceptionnelles ainsi que la finesse de vol permettent des vols prolongés, même lorsque les thermiques sont faibles. Le cockpit confortable, ouvert ou fermé, ainsi que le bon comportement en vol encouragent les vols longs.

    Pour la sécurité, l’Archaeopteryx dispose d'un système de parachutage propulsé par fusée à propulsion spécialement développé et testé pour sauver le pilote ainsi que le planeur. Le pilote est à tout moment attaché à l’appareil et au système de sauvetage.
  • Décollage

    Très polyvalent, plusieurs types de décollage possible.

    Du décollage à pieds jusqu’au remorquage par avion.

    Le décollage à pieds Le décollage à pieds à partir d’une pente correspond à celui des deltaplanes. Avec de l’entrainement et avec la pente assez grande, il est même possible de décoller sans vent. Les mains sont libres, l'appareil n'a pas de contact avec le sol. Les commandes de pilotage sont utilisées lors du décollage.
    Clip vidéo décollage à pieds

    Le décollage avec l'élastique La catapulte-élastique offre de généreuses possibilités en pente. Les décollages sûrs sont possibles sur des pentes faibles ainsi que sur des pentes raides. Deux tailles de corde différentes augmentent les possibilités de départ. La catapulte spéciale de l’Archaeopteryx peut être préparée par le pilote seul pour le lancement.
    Clip vidéo du décollage à catapulte-élastique

    Décollage électrique L’innovante propulsion électrique peut être montée ou démontée à tout moment, en 5 minutes et sans outils. L’Archaeopteryx peut aussi décoller sur des surfaces dures et, avec une roue supplémentaire, dans l’herbe. Sur les terrains durs le décollage se fait en environ 50 m. Le taux de montée est de max. 2.5 m/s.
    Clip vidéo du décollage électrique

    ULM pendulaire remorqueur Cet avion de remorquage lent et à faible coût est parfait pour remorquer de l’Archaeopteryx. L'ULM pendulaire remorqueur est une méthode de remorquage flexible, simple et rentable.
    Clip vidéo du ULM pendulaire remorqueur

    L’avion-remorqueur Avec des avions de remorquage lent, le décollage peut être fait à partir d’aérodromes pour planeurs (100 km/h max.). Les avions adaptés pour être utilisés comme remorqueurs sont les Ecolights (3 essieux-UL) ou les planeurs à moteur. Le crochet de remorquage de l’Archaeopteryx est certifié par l'industrie aéronautique.
    Clip vidéo remorquage par avion

    Remorquage par voiture / décollage au treuil Le remorquage voiture est idéal pour la formation et est très bon marché. La force de remorquage idéale pour le décollage de l’Archaeopteryx est de 80 daN comme pour les parapentes et deltaplanes. Les treuils pour planeurs sont trop fort et la corde trop lourde.
    Clip vidéo remorquage par voiture

  • Atterrissage

    L’atterrisseur courte distance

    Atterrissages courts sur les sites d’atterrissage de deltaplanes.

    Atterrissage sur les roues La vitesse d'approche est faible et l'angle de descente peut être commandé avec les volets. Cela permet de faire des approches sans stress dans des lieux étroits et d’effectuer des atterrissages sur les pistes d'atterrissage de deltaplane traditionnels ou sur de petits champs. Il est bien entendu aussi possible d’atterrir sur les aérodromes.
    Clip vidéo d’atterrissage

    Atterrissage à pieds Avec suffisamment d'expérience et de formation, l'atterrissage à pieds est possible. L'atterrissage à pieds doit s’effectuer contre le vent. Les atterrissages à pieds en courant sont possibles même sans vent, mais nécessitent beaucoup de dextérité.
    Clip vidéo d’atterrissage à pieds
  • Démo clip
  • En vol
  • Décollage
  • Atterrissage

   Propriétés et données

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques

...
Cockpit

Cockpit

...
Performance

Performance

...
Sécurité

Sécurité

...
  • Caractéristiques techniques
  • Cockpit
  • Performance
  • Sécurité
  • Caractéristiques techniques


    daten
  • Cockpit

    Versions de cockpit
    L'Archaeopteryx est disponible en «Version Standard» avec le cockpit ouvert ou en «Version Race» avec un poste de pilotage entièrement fermé. La «Version électrique» n'est possible qu'avec un cockpit fermé. La coque du poste de pilotage est amovible.

    Dans la version standard, le pilote retrouve tous les attributs du deltaplane. Cette version est également bien adaptée pour la formation. Avec la version race, on retrouve la sensation confortable d'un planeur et les performances augmentent considérablement.

    Commandes de vol
    Le pilote contrôle la direction et la profondeur par l'intermédiaire du manche latéral, à droite. La direction est contrôlée par des pédales réglables. Le contrôle de la direction et des ailerons peut être combiné et contrôlé sur le même manche. Les ailerons sont mixés aux volets et à la direction. Le volet intérieur peut aussi faire office d’aérofrein. La fonction du volet est contrôlée par un levier sur la gauche. Le frein de la roue est également couplé à ce levier. Le moteur électrique est contrôlé par la main gauche.

    L'Archaeopteryx donne une sensation de vol très sûr. Le comportement en vol est sain et relaxant. La maniabilité est bonne sur toute la plage de vitesse et par toutes inclinaisons des volets.

    Instruments de vol
    L'Archaeopteryx est équipé d’instruments de vol aux deltaplanes ultra-modernes : indicateur de vitesse, variomètre, altimètre, points de virages ou but, espace aérien, enregistreur de vol, etc. Les indications du moteur électrique s’affichent sur un instrument séparé.
  • Performance

    Performance de vol
    La finesse aérodynamique de l'Archaeopteryx est de 28 (version race). Elle se situe entre les deltaplanes traditionnels et les planeurs modernes. Elle est équivalente à la finesse des planeurs de construction en bois. Le taux de chute (0,5 m/s) est environ deux fois plus faible que celui d’un parapente. Il est semblable à ceux des planeurs de hautes performances.

    Performances en montée
    Grâce à son faible taux de chute, l'Archaeopteryx peut tourner de façon aussi serrée qu'un parapente. Pour se maintenir en l’air et tenir la distance, il suffit d’un courant ascendant inférieur à 0,7 m/s.

    Performance à l'échelle du pays
    Pour les vols en thermiques, l'Archaeopteryx a un potentiel intéressant. En raison de sa performance de montée exceptionnelle et de sa large plage de vitesse, il est recommandé pour les vols aller-retour. Les performances de vols de distances sont approximativement les suivants :

    Mauvais jour
    Jusqu'à 150 km

    Jour modéré
    150 à 300 km

    Bonne journée
    300 à 500 km

    Les meilleures distances parcourues
    600 km

    Technische Daten
  • Sécurité

    Vol et sécurité
    Le comportement de vol est docile et indulgent en tout temps. L'Archaeopteryx ne se met pas en vrille lors du décrochage - ni en vol droit, ni en virage. Le nez s’oriente naturellement légèrement vers le bas afin de retrouver de la vitesse. L'avion ne montre absolument aucune tendance à partir en vrille. Les faibles vitesses permettent de prendre le temps de penser et d'agir. Les vitesses de décollage et d'atterrissage sont faibles.

    Le montage et le démontage sont simples et sûr. Les commandes se connectent automatiquement, une mauvaise manipulation est impossible.

    La navigabilité et la solidité sont garanties selon les normes allemandes LTF-L (anciennement LFG). L'intégrité structurelle de l'ensemble de l'avion a été testée en détails à l'Université des Sciences Appliquées de Zurich (ZHAW).

    Système de sauvetage
    L'Archaeopteryx dispose d'un système de sauvetage spécialement développé et testé. Le parachute est extrait par une fusée pyrotechnique de manière rapide et fiable et en toutes circonstances.

    La poignée de tir est juste à côté du manche de commande, de sorte que le pilote puisse la trouver rapidement en cas d'urgence. Le grand parachute (68 m2) de dernière technologie apporte sécurité et confiance. Il garantit un faible taux de chute. Il est relié à l'avion et au pilote par un système ingénieux.

    Quelles que soient les conditions, le pilote reste connecté à l'avion et au système de sauvetage par son harnais de sécurité. Il n'y a pas de sortie de secours. Même les altitudes faibles (50 m) peuvent être suffisantes pour un déploiement et un sauvetage réussis.
  • Caractéristiques techniques
  • Cockpit
  • Performance
  • Sécurité

   Transport / Montage

Transport

Transport

...
Montage

Montage

...
  • Transport
  • Montage
  • Transport

    Prêt à partir!

    Remorques

    Des remorques ont été spécialement conçues pour le transport et le stockage de l’Archaeopteryx. Trois entreprises proposent une remorque sur mesure. Le système de support interne est disponible directement auprès de Ruppert Composite. En outre, des plans complets sont disponibles gratuitement, pour les clients souhaitant construire leurs propres remorques.


    SYSTÈME DE SUPPORT

    SYSTÈME DE SUPPORT
    Image du produit

    Système de support pour chaque partie de l'avion. Fait de polystyrène solide, de bois et feutre, il recouvre avec soin toutes les pièces dans la remorque, dans l'atelier ou dans le hangar. Le système de support est disponible en option en tant que système préassemblé ou sous forme de kit avec des instructions détaillées.

    REMORQUE AVIONIC

    REMORQUE ANSCHAU

    REMORQUE CLEVERTRAILER

  • Montage

    Facile et rapide à installer!

    Les composants individuels ainsi que le système de support léger sont retirés de la remorque par un système roulant. Le poids léger facilite le montage et le démontage. Les ailes, la profondeur et la dérive sont montées sur le fuselage en utilisant seulement six goupilles à bille facilement accessibles. Les commandes de vol se connectent automatiquement aux surfaces de commande. Les winglets et l'hélice sont équipées de fermeture rapide par clip.

    L'Archaeopteryx peut être monté simplement en 10 minutes. Assemblage avec un assistant ou seul. Une aide au montage solo est disponible. Aucun outil ou matériel supplémentaire n'est nécessaire pour l’assemblage.


    Début et fin séquence dans la vidéo montrant l'assemblage et le démontage ...


    VIDEO IN LIGHTBOX ABSPIELEN

    Contactez-nous !

  • Transport
  • Montage

   Création

Fabrication

Fabrication

...
Histoire

Histoire

...
  • Fabrication
  • Histoire
  • Fabrication

    La construction de l'Archaeopteryx est unique. De nouvelles techniques de construction légères ont été spécialement développées pour cela. La légèreté de la construction est basée sur une conception optimisée pour le poids et sur une fabrication précise à l'aide de moules fraisé par CNC. Des matériaux de haute qualité comme les fibres de carbone, d’aramide ou de verre, la mousse dure PMI, le nid d'abeille d'aramide, l'aluminium à haute résistance, l'acier inoxydable, etc. sont utilisés de façon intelligente. La qualité de fabrication de moules se reflète dans la qualité de l’avion.

    L'Archaeopteryx et son équipement sont fabriqués à la main pour le client, en Suisse, par Ruppert Composite.
  • Histoire

    1998: étude de concept (School of Engineering, ZHAW)
    2001: premier vol de prototype (School of Engineering, ZHAW)
    2002: approbation du projet par l'Office Fédéral de l'Aviation Civile de la Suisse
    2006: début du développement de la version de série (Ruppert Composite)
    2010: première livraison de l’Archaeopteryx planeur
    2014: première livraison de l’Archaeopteryx électrique
  • Fabrication
  • Histoire

   Admission / Formation

Certification

Certification

...
Formation et licences

Formation et licences

...
  • Certification
  • Formation et licences
  • Certification

    C’est libre de voler.

    FAI classe de compétition : deltaplane classe 2

    Le fabricant a développé et testé l'Archaeopteryx en coopération avec l'Université des Sciences Appliquées de Zurich en tant que deltaplane. Toutes les exigences de navigabilité ont été satisfaites selon les normes allemandes de navigabilité pour les avions sportifs à contrôle aérodynamique jusqu'à une masse à vide de 120 kg (LTF-L, précédemment connu sous le nom de LFG).

    L'Archaeopteryx n'a pas besoin de certification officielle. Il n'y a pas d'inscription dans le registre de l'aviation. Il est internationalement reconnu comme un avion déréglementée, par exemple:

    Suisse :
    Sans moteur : deltaplane à ailes rigides (3 axes contrôlés)
    Avec moteur : deltaplane électrique

    France :
    Sans moteur : deltaplane classe 2
    Avec moteur : ULM classe 3

    Autriche : 
    Sans Moteur : deltaplane
    Avec moteur : deltaplane motorisé

    Allemagne :
    Sans moteur : UL planeur
    Avec moteur : UL dans la classe de 120 kg

    États-Unis :
    Sans Moteur : deltaplane classe 2
    Avec moteur : FAR Part 103 appareils ultra légers

    Lettre de l'homologation FAI

    FAI classe de compétition : deltaplane classe 2

  • Formation et licences

    L’Easy Glider.

    Il existe trois étapes de formation pour piloter l’Archaeopteryx :

    1. Formation de base dans un planeur ou avion ultra léger. L'avion doit être à deux places avec contrôle de gouvernail. Formation des vols avec un instructeur de vol jusqu'à la norme de vol solo - environ 20 à 40 vols.

    2. Instructions sur l’Archaeopteryx - étude du manuel de vol et manipulations pratiques au sol.

    3. Formation de vol avec l’Archaeopteryx sous la supervision d'un instructeur de vol selon le programme de formation prescrit - environ 20 vols.

    Écoles officielles de vol :

    Suisse, région francophone : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Suisse, région alémanique : Airsportcenter

    Licences

    Suisse : certificat de deltaplane à aile rigide, 3 axes contrôlés. Extension pour le vol électrique.
    France : aucune licence requise pour le planeur simple. Brevet ULM pour le vol électrique.
    Autriche : certificat de deltaplane. Certificat de deltaplane motorisé pour le vol électrique.
    Allemagne : certificat UL-planeur. Certificat UL 120 kg pour le vol électrique.
    Etats-Unis : aucune licence n'est requise.
  • Certification
  • Formation et licences