Les commandes de vol s’opèrent à droite avec le manche latéral et à gauche avec le levier, ainsi qu’avec les pédales ajustables. L‘Archaeopteryx se pilote comme un planeur traditionnel.
Les performances de montée exceptionnelles ainsi que la finesse de vol permettent des vols prolongés, même lorsque les thermiques sont faibles. Le cockpit confortable, ouvert ou fermé, ainsi que le bon comportement en vol encouragent les vols longs.
Pour la sécurité, l’Archaeopteryx peut être equipé avec un système de parachutage propulsé par fusée spécialement développé et testé pour sauver le pilote ainsi que le planeur. Le pilote est à tout moment attaché à l’appareil et au système de sauvetage.
Le décollage avec l'élastique La catapulte-élastique offre de généreuses possibilités en pente. Les décollages sûrs sont possibles sur des pentes faibles ainsi que sur des pentes raides. Deux tailles de corde différentes augmentent les possibilités de départ. La catapulte spéciale de l’Archaeopteryx peut être préparée par le pilote seul pour le lancement.
Décollage électrique L’innovante propulsion électrique peut être montée ou démontée à tout moment, en 5 minutes et sans outils. L’Archaeopteryx peut aussi décoller sur des surfaces dures et, avec une roue supplémentaire, dans l’herbe. Sur les terrains durs le décollage se fait en environ 50 m. Le taux de montée est de max. 2.5 m/s.
ULM pendulaire remorqueur Cet avion de remorquage lent et à faible coût est parfait pour remorquer de l’Archaeopteryx. L'ULM pendulaire remorqueur est une méthode de remorquage flexible, simple et rentable.
L’avion-remorqueur Avec des avions de remorquage lent, le décollage peut être fait à partir d’aérodromes pour planeurs (100 km/h max.). Les avions adaptés pour être utilisés comme remorqueurs sont les Ecolights (3 essieux-UL) ou les planeurs à moteur. Le crochet de remorquage de l’Archaeopteryx est certifié par l'industrie aéronautique.
Remorquage par voiture / décollage au treuil Le remorquage voiture est idéal pour la formation et est très bon marché. La force de remorquage idéale pour le décollage de l’Archaeopteryx est de 80 daN comme pour les parapentes et deltaplanes. Les treuils pour planeurs sont trop fort et la corde trop lourde.
Atterrissage à pieds Avec suffisamment d'expérience et de formation, l'atterrissage à pieds est possible. L'atterrissage à pieds doit s’effectuer contre le vent. Les atterrissages à pieds en courant sont possibles même sans vent, mais nécessitent beaucoup de dextérité.
L'Archaeopteryx peut être monté simplement en 10 minutes. Assemblage avec un assistant ou seul. Une aide au montage solo est disponible. Aucun outil ou matériel supplémentaire n'est nécessaire pour l’assemblage.
L'Archaeopteryx et son équipement sont fabriqués à la main pour le client en Europe.
L'Archaeopteryx n'a pas besoin de certification officielle. Il n'y a pas d'inscription dans le registre de l'aviation. Il est internationalement reconnu comme un avion déréglementée, par exemple:
Suisse :
France :
Autriche :
Allemagne :
États-Unis :
Suisse, directement chez le fabricant : Ruppert Composite GmbH